Prêt en devises

Le prêt en devise permet à une personne percevant des revenus suisses d‘investir dans un bien immobilier en France, tout en payant des mensualités en francs suisses, malgré le fait que le bien soit évalué en euros. Cela permet de ne pas être exposé au risque de change.

Le banquier (français ou suisse) prêtera à son client une somme en francs suisses.

Exemple :

Une personne percevant des revenus suisses souhaite acheter un bien immobilier en France. Pour réaliser son investissement elle a besoin de 245’000 €. Elle va ainsi réaliser un prêt en devise pour un montant de 298’900 CHF au taux de 1,22.

Les mensualités seront alors de 1’951.10 CHF pendant 15 ans à un taux fixe de 2,20%.

Elles seront fixes tout au long du remboursement de l’emprunt.

Les taux d’intérêts actuels

Actuellement les taux d’intérêt sont encore bas. La baisse est générale, que ce soit sur 10, 15, 20 ou 25 ans ! C’est donc le moment d’emprunter pour profiter d’un financement peu coûteux !

Pour informations, les meilleurs taux constatés sur le marché du prêt immobilier français en JANVIER 20014

Durée10 ans15 ans20 ans25 ans
Meilleur taux du marché1.85 %2,10 %2,50 %2.80 %

 

Nous pouvons vous mettre en contact avec nos partenaires spécialistes en recherche de prêts. Ils vous obtiendront les meilleurs taux du marché en fonction de votre apport. Formulaire de contact.

Les étapes à connaître pour financer votre bien immobilier

Nous vous proposons de décrypter ensemble les 8 principales étapes par lesquelles vous passerez pour financer votre bien immobilier.

  1. Signature du compromis de vente

Une fois le bien choisi, il vous sera demandé de signer le compromis de vente. C’est en quelques sortes le document vous permettant de réserver votre bien pour éviter qu’il ne vous file entre les mains.

  1. Recherche du crédit immobilier

Une fois le compromis de vente signé vous aurez pour tâche de trouver un financement et donc de rechercher un crédit immobilier. Vous pouvez faire appel à votre banque ou faire jouer la concurrence. Pour cela, il est fortement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un professionnel, un courtier en financement de biens immobiliers. Il dispose de relations privilégiées avec l’ensemble des banques de la place et pourra ainsi vous aider à obtenir les meilleures conditions de financement !

  1. Montage du dossier

Dès que vous avez choisi la proposition de financement qui vous convient vous devrez, avec le banquier, monter un dossier de financement. Cela signifie fournir un ensemble de pièces (revenus, relevés bancaires…). La liste complète des pièces à remettre est donnée en page 5. Si vous passez par l’intermédiaire d’un courtier, il vous demandera ces pièces pour pouvoir les remettre directement à la banque.

  1. Accord de principe de la banque

Une fois l’analyse de votre dossier bouclée la banque donne son accord de principe pour vous financer. Cet accord est nécessaire pour poursuivre dans l’avancée de votre projet.

  1. Offre de prêt officielle

Ce document précise les caractéristiques du prêt, il est émis par la banque. Obligatoire, il est soumis à une réglementation stricte.

  1. Délai de réflexion

Une fois l’offre émise par la banque, vous disposez de 10 jours pour savoir si cette dernière vous convient.

  1. Acceptation de l’offre de prêt

Avant l’expiration de ce délai vous devrez retourner l’offre signée à votre banque. Cette signature indique que vous acceptez les conditions de prêt de la banque.

  1. Acte de vente

Acte officiel, il doit être enregistré par le notaire. Au moment de la signature de cet acte vous devenez officiellement propriétaire du bien.

Les avantages du pret en devises pour l’aquisition d’un bien immobilier sont nombreux pour les travailleurs frontaliers : vous bénéficierez ainsi d’un pret indexé sur le taux du LIBOR CHF ( 3 mois ou 1 an ) et d’une assurance plus compétitive qu’en France. Le taux du pret se résume ainsi : 0,04 % (cours du LIBOR CHF 3 Mois au ) + marge de la banque & assurance.
Ce dernier peut notamment se coupler avec un 3ème pilier afin d’obtenir une défiscalisation importante. Certaines banques acceptent egalement de capper les taux (+/- 1% par exemple), d’où l’intérêt de remplir son dossier de courtage en ligne pour comparer les offres. Ce formulaire vous permettra de bien négocier la marge du banquier. Avec un LIBOR autour de 0,04%, les frais de dossier peuvent s’avérer supérieurs au taux d’intérêt lui même, d’où l’intérêt de comparer les propositions !
Les taux Suisses ont historiquement été plus bas que les taux européens. Même en cas de fluctuation du Libor un emprunt CHF devrait être payant.
L’intérêt du pret en devise réside dans la fluctuation des cours CHF/EUR. Les taux d’interets (libor) sont indépendants de la durée du pret. Le pret en devise permet 20 à 25 ans de crédit immobilier sans payer son crédit plus cher au cours du temps … Le Pret en devises offre l’avantage de pouvoir etre couplé avec un troisième pilier, ce qui réduitle cout de votre prêt immobilier, tout en bénéficiant des taux les plus faibles en europe. Obtez pour un courtier en pret immobilier en devises, fortement recommandé pour tous les frontaliers. un pret en devises permet un taux d’emprunt faible, remboursé en francs suisses CHF par le travailleur en suisse, permettant d’économiser jusqu’à 20000 chf sur un prêt hypothécaire. Les économies sur un pret en CHF peuvent se réveler supérieures à 20% par rapport à un emprunt normal indexé sur l’euribor.
Nos experts sélectionnent pour vous les banques les plus compétitives sur les prêt chf
Le taux variable capé +1 constitue un bon compromis entre un taux fixe et un taux variable. Le taux de départ se situera entre les deux et permet de maîtriser la hausse éventuelle du LIBOR. Le taux variable capé +2 : ce taux est tellement proche d’un pret en devise à taux fixe que ce dernier tend à disparaître.